Partages et informations

Qu'est-ce que la mémoire ? Que se passe-t-il en nous lorsque nous vivons une expérience traumatique, qu'il s'agisse d'un accident, d'une agression physique ou verbale, ou de traumatismes lourds tels que ceux vécus en temps de guerre ? 

Je partage aujourd'hui avec vous cette intervention de Boris Cyrulnik qui explique en termes simples et accessibles la manière dont nous réagissons dans ces situations traumatiques, mais également la représentation que nous nous faisons de ces situations, et la manière dont celle-ci peut nous impacter.

Boris Cyrulnik explique clairement, en s'appuyant sur des exemples concrets et parlants, comment le bébé intègre dès la vie intra-utérine et pendant la petite enfance tout un cortège de perceptions et de réactions qui vont constituer sa "carte du monde" et influer sur son comportement jusqu'à l'adulte.

Cette vidéo me semble propice à éclairer le travail effectué en sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance : loin de proposer une modification de vos souvenirs, il s'agit d'un travail qui permet d'agir sur vos ressentis et la représentation que vous vous en faites, en éclairant consciemment les scènes vécues pour mieux les comprendre, en percevoir le sens et installer durablement ce qui est présenté dans cette vidéo sous le nom de "mémoire saine".

Je vous souhaite un bon visionnage !

Stéphanie

Boris Cyrulnik - La mémoire traumatique

Articles similaires

Derniers articles

Catégories

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter en rentrant votre adresse email :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.