Stéphanie Leroux
Sophro-analyste - Constellatrice à La Rochelle

Guérir le féminin blessé

Bonjour à toutes et à tous,

Dans cet article, je souhaite partager avec vous quelques références autour de ce sujet de plus en plus d'actualité : le féminin blessé.

Depuis plusieurs années, et de plus en plus aujourd'hui, la parole se libère enfin autour de cette thématique que sont les blessures sexuelles infligées aux femmes. Du harcèlement au viol, en passant par les gestes ou paroles déplacés, attouchements et autres actes qui, aussi subtils ou brutaux soient-ils, blessent durablement les femmes dans leurs coeurs comme dans leurs corps.

Ces traumatismes laissent donc à la fois des empreintes physiologiques et psychologiques aux victimes qui bien souvent refoulent ces mémoires douloureuses, continuent de "vivre avec" en gardant au fond d'elles entre autres les peurs, rages et dévalorisations profondes, ainsi que les comportements limitants qui en découlent, sans oublier les somatisations. 

Les séances d'Âme aux Commandes permettent de traiter ces blessures pour s'en libérer durablement. Dans le respect du rythme de la victime, dans la sécurité du cabinet et par l'accompagnement bienveillant du sophro-analyste, les femmes peuvent exprimer leurs souffrances, libérer leurs émotions et stratégies limitantes pour enfin se reconstruire, se reconnecter avec confiance à leur féminité et avancer en pleine conscience vers une nouvelle expérience de leur corps et de leur vie de femmes.

Le dernier chapitre du livre de Christine Louveau "La sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance, votre Âme aux commandes" explique en détail ce processus qui est proposé en sophro-analyse de mémoires prénatales, de la naissance et de l'enfance.

Christine Louveau a également récemment été interviewée par le magazine Inexploré qui a publié un très beau dossier spécial "Réparer un féminin blessé" (n°47) autour de la guérison du féminin et dont je vous recommande la lecture. 

Autre signe ô combien positif et bienvenu d'une évolution vers une plus grande conscience et prise en compte de ces violences, et de manière plus large, de la posture coercitive de l'Homo Sapiens envers les femmes, le paléo-anthropologue et maître de conférences au Collège de France Pascal Picq publie chez Odile Jacob "Et l'évolution créa la femme", une recherche très détaillée et documentée autour des origines de la domination de la femme par l'homme. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir cet ouvrage avant de se lancer dans la lecture des quelque 400 pages qu'il contient, je vous invite à écouter Pascal Picq expliquer ses recherches et quelques-unes de ses conclusions au micro de Claire Servajean dans l'émission "Une semaine en France" du vendredi 16 octobre 2020. 

Parce qu'il est temps que nos sociétés, hommes et femmes, évoluent vers cette plus grande conscience des évidences mais aussi des subtilités que recèle ce sujet, afin de mettre en place un rééquilibrage positif des polarités féminine et masculine dans chaque espace et aspect de la vie humaine, je formule le voeu que ces voix soient entendues et que chaque être fasse son examen de conscience et apporte sa propre contribution à cette évolution.

Pour ma part, je contribue en m'adressant à toutes celles pour qui ces quelques lignes résonnent fort ou qui ressentent le besoin de se libérer du poids de ces traumatismes dans leurs vies : venir les regarder en face demande bien-sûr du courage, mais les libérer en conscience et en toute sécurité vous offre la liberté de reprendre possession de vos vies, de retrouver la légèreté de vos corps et de célébrer votre belle féminité.

Je vous souhaite de belles méditations à la découverte de ces ouvrages et interviews.

Chaleureusement,

Stéphanie

 

 


Derniers articles

Catégories

Newsletter

Abonnez-vous à ma newsletter en rentrant votre adresse email :

Envoyé !

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.